Notícia

ensino
 1265 visitas

Présentation du livre «Contes du Portugal» et vernissage de l'exposition des ses illustrations

Consulat Général du Portugal à Paris
Le mardi 22 novembre à 18h30


Présentation du livre «Contes du Portugal» et vernissage de  l

À l’occasion de la publication par les Éditions Chandeigne de la très belle anthologie Contes du Portugal le consulat du Portugal accueille le 22 novembre à 18h30 les éditions Chandeigne, Bernard Tissier et Philippe Dumas pour le lancement du livre et le vernissage de l’exposition des illustrations originales. Exposition qui se tiendra du 22 novembre à début janvier au sein du Consulat du Portugal à Paris.

Ces quarante contes issus de la tradition orale savoureusement traduits en français par Bernard Tissier et magnifiée par l’encre de chine et les aquarelles de Philippe Dumas sont de véritables trésors. Des très populaires histoires Grain de maïs et Le singe à la queue coupée aux contes de sorcières, de mauresques enchantées, de compères un peu bêta en passant par bien de animaux, ces contes, tantôt drôles et cocasses, tantôt étranges et inquiétants, très malicieusement et généreusement illustrés par Philippe Dumas, enchanteront petits et grands et permettront d’approcher la sagesse et la malice populaire portugaise. Car l’heure du conte au Portugal a toujours été et demeure une tradition !

Les éditions Chandeigne ont été créées par Anne Lima et Michel Chandeigne en 1992. D’abord spécialisées dans les récits de voyage et le monde lusophone, elles ont diversifié leur catalogue en 25 ans en éditant également des essais, des recueils de poésie, des beaux livres et des ouvrages pour la jeunesse, conçus et composés par les deux éditeurs et réunis dans plusieurs collections (Magellane, Magellane/Découverte, Magellane/Essais, Magellane/Poche, Bibliothèque Lusitane, Péninsules, Série illustrée, Tamanoir, Grands Formats, A6 et Zoôn).

D’une famille parisienne, Philippe Dumas est né à Cannes en 1940. Diplômé de l’École des métiers d’art et de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, il écrit et illustre lui-même ses textes – pour la plupart publiés à l’École des Loisirs – et illustre aussi des textes qui lui plaisent.

Philippe Dumas est un peintre et un illustrateur, et un vrai lecteur, curieux, délicat, d’une grande puissance d’évocation et anticonformiste. Auteur d’ouvrages bouleversants par leur justesse, humour, sens de l’observation et sensibilité (Contes à l’envers, Le convive comme il faut, Ce changement- là, etc.) Pour ces Contes du Portugal qu’il illustre ici avec pertinence et générosité, il s’est rendu au Portugal pour se remplir les yeux, sentir et croquer. Jamais ces histoires n’avaient été aussi bien servies et réhaussées : il en donne une lecture réjouissante suscitant chez le lecteur bien des sourires et émotions, tout en faisant de cet ouvrage complètement « enluminé » un vrai bonheur pour les yeux.

Bernard Tissier, ami et collaborateur de longue date des éditions est né en 1939 à Saint-Satur, au pied de la colline de Sancerre, région réputée pour ses vins. Après des études d’économie, il entre à l’INSEE. Pendant une vingtaine d’années, il jongle entre statistique et voyages en Afrique de l’Ouest et en Amérique du Sud. Lecteur assidu, il se prend de passion pour la traduction. Depuis 1997, il travaille avec les éditions Chandeigne et les éditions Corti et traduit avec intelligence et avec maestria de grands noms de la littérature lusophone, comme Carlos Drummond de Andrade, Mia Couto, Aquilino Ribeiro ou Alexandre Herculano. Amoureux de l’autre langue ibérique, l’espagnol, il traduit Francisco de Quevedo, Leopoldo Brizuela ou encore Antonio Di Benedetto.

Contes du Portugal – Éditions Chandeigne - Traduction Bernard Tissier – Illustrations Philippe Dumas – 25e – sortie le 3 novembre

 

10 rue Tournefort

75005 - Paris

Tél. 01 43 36 78 47

Contact :

Mylène Contival

mcontival@editionschandeigne@gmail.com

07 82 80 62 56

Anne Lima

annelima@wanadoo.fr

06 30 70 59 92


2016 © Consulado Geral de Portugal em Paris
Site desenvolvido por Luis Bernardo